Foire aux questions

Combien de diplômes français professionnels y a-t-il ?

A ce jour, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France Education offre quatorze diplômes de français professionnel:

  1. Cinq diplômes de français professionnel Affaires : les DFP AFF A1,A2, B1, B2, C1;
  2. Neuf diplômes de français professionnel dans les domaines des Relations internationales, du Tourisme et de la Santé.

Pour une vue d’ensemble des diplômes, vous pouvez consulter les 14 diplômes de francais professionnel.

 

Quelles sont les dates de session pour l’année en cours ?

Pour connaître les dates des examens, veuillez consulter la section Calendrier des examens.

 

Est-ce qu'un candidat doit par exemple obtenir un DFP A2 pour se présenter au B1 ?

Non. Le candidat peut se présenter au diplôme de son choix. Il n’y a pas de modularité. Consultez votre Centre de préparation ou complétez les jeux témoin pour avoir une idée de votre niveau selon les normes du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

 

Quelles sont les conditions d’inscription ?

Aucun titre ni diplôme n’est nécessaire pour être candidat aux examens de la CCI PARIS IDF EDUCATION. Les diplômes s’adressent à des candidats non-francophones.

 

Est-ce que les candidats peuvent repasser un diplôme autant de fois qu'ils le désirent jusqu'à ce qu'ils réussissent ou obtiennent de meilleurs résultats?

Oui, s’ils s'acquittent, pour chaque examen, des droits d'inscription.

 

En cas d’échec, y a-t-il une possibilité de recours ?

Pour connaître les modalités, référez-vous au Règlement de recours.

 

Est-ce que le candidat a accès à ses copies ?

Les candidat-e-s ont accès à leurs copies dématérialisées uniquement dans le cadre d'un recours.

 

Un dictionnaire bilingue est-il autorisé pour les épreuves écrites ?

Oui. L’usage d'un dictionnaire de langue générale bilingue ou unilingue est autorisé pour l’ensemble des épreuves de tous les examens.

 

De quelle manière et dans quels délais les candidats reçoivent-ils leur résultat ?

Les résultats sont communiqués aux candidats et aux Centres de préparation par le Centre d’examens suisse DFP.

Pour les détails concernant la communication, consultez cette page.

 

Des données sur le diplôme dématérialisé sont erronées. Comment peut-on les faire corriger ?

Lors de chaque session d'examen, des listes d’émargement - mises à disposition dans l’application Passeport - sont à faire signer à tous les candidats. Ces listes, qui doivent justifier la présence des candidats, permettent également de signaler les modifications à apporter (nom, prénom et/ou date de naissance, adresse e-mail) en cas d’erreur.

 

Ces données sont automatiquement synchronisées avec la banque de données et sont utilisées comme base pour l’établissement du diplôme dématérialisé. Il appartient donc aux Centres de préparation de sensibiliser les candidats et de bien leur faire contrôler les informations relatives à leur identité le jour de l’examen.

 

Une correction ultérieure des données est soumise à des frais administratifs facturés au candidat. Pour demander une modification, un courriel devra être adressé avec les données à corriger, la date d’examen, le diplôme et le Centre de préparation à info@dfpsuisse.ch.

 

Que faire en cas de perte d'un ancien diplôme physique ?

Il faut en informer le Centre d’examens suisse DFP qui communiquera directement avec la CCI Paris Ile-de-France Education. Toutefois, aucun nouveau diplôme (duplicata) ne sera établi, seulement une attestation. Le candidat devra s’acquitter des frais de port ainsi que des frais administratifs.

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