Foire aux questions

Combien de diplômes français professionnels y a-t-il ?

A ce jour, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France offre dix-sept diplômes de français professionnel:

  • Deux diplômes de français professionnel généraliste : le DFP A2 et le DFP B1 ;
  • Trois diplômes de français professionnel dans le domaine des affaires : DFP Affaires au niveau B2, C1 et C2;
  • Douze diplômes dans les domaines de spécialités comme le Secrétariat ou le Tourisme.

Pour une vue d’ensemble des diplômes, vous pouvez consulter les 17 diplômes de francais professionnel.

Quelles sont les dates de session pour l’année en cours ?

Pour connaître les dates des examens, veuillez consulter la section Calendrier des examens.

Est-ce qu'un candidat doit par exemple obtenir un DFP A2 pour se présenter au B1 ?

Non. Le candidat peut se présenter au diplôme de son choix. Il n’y a pas de modularité. Consultez votre Centre de préparation ou complétez les jeux témoin pour avoir une idée de votre niveau selon les normes du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Quelles sont les conditions d’inscription ?

Aucun titre ni diplôme n’est nécessaire pour être candidat aux examens de la CCI PARIS IDF (exception : le DFP Affaires C2, pour lequel est exigée l’obtention préalable du DFP Affaires C1 de la CCI PARIS IDF). Les diplômes s’adressent à des candidats non-francophones.

Est-ce que les candidats peuvent repasser un diplôme autant de fois qu'ils le désirent jusqu'à ce qu'ils réussissent ou obtiennent de meilleurs résultats?

Oui, s’ils s'acquittent, pour chaque examen, des droits d'inscription.

En cas d’échec, y a-t-il un droit de rattrapage ?

En cas d'échec, tout candidat peut se présenter à une session d'examens ultérieure.

 

Les candidats admissibles à l'écrit mais ayant échoué aux épreuves d'expression orale peuvent se présenter une seconde fois à ces épreuves d'expression orale , en conservant – pendant un an - le bénéfice des notes obtenues à la partie écrite de l'examen, à condition d'acquitter un droit d'inscription réduit (à 50% du tarif en cours).

 

Au delà de ce délai d'un an, le candidat non admis qui souhaiterait se représenter lors d'une nouvelle session devrait repasser l'ensemble des épreuves.

En cas d’échec, y a-t-il une possibilité de recours ?

Pour connaître les modalités de recours, contactez votre Centre de préparation directement.

Est-ce que le candidat a accès à ses copies ?

Dans le cadre d'un recours uniquement.

Un dictionnaire bilingue est-il autorisé pour les épreuves écrites ?

Oui. L’usage d'un dictionnaire de langue générale bilingue ou unilingue est autorisé pour l’ensemble des épreuves de tous les examens.

De quelle manière et dans quels délais les candidats reçoivent-ils leur résultat ?

Les résultats sont communiqués aux candidats et aux Centres de préparation par le Centre d’examens suisse DFP. Il faut compter un délai de 2 semaines pour recevoir les résultats après la communication des derniers résultats au Centre d'examens suisse DFP. Les diplômes sont adressés aux candidats dès qu'ils sont parvenus au Centre d'examens suisse de la part de la CCI Paris IDF (6 semaines à 2 mois après la communication des derniers résultats).

Certaines dates de naissance de candidats étant erronées sur les diplômes reçus (inversion du jour et du mois), les diplômes sont à réimprimer. Comment éviter ces erreurs d’impression ?

Lors de chaque session d'examen, le Centre d'examens DFP fournit des listes d’émargement aux Centres de préparation à faire signer par tous les candidats.

 

Ces listes qui doivent justifier la présence des candidats, permettent également de signaler les modifications à apporter sur leur nom, prénom et/ou date de naissance en cas d’erreur.

 

Il appartient donc aux Centres de préparation de sensibiliser les candidats et de bien leur faire contrôler les informations relatives à leur identité le jour de l’examen.

Que faire en cas de perte du diplôme ?

Il faut en informer le Centre d’examens suisse DFP qui communiquera directement avec la CCI Paris IDF. Toutefois, aucun nouveau diplôme (duplicata) ne sera établi , seulement une attestation. Le candidat devra s’acquitter des frais de port ainsi que des frais administratifs.

Calendrier des sessions

Actualité

Bonnes fêtes !

Le Centre d'examens suisse DFP vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.

Espace réservé

Identification de l'utilisateur

Veuillez saisir votre identifiant et votre mot de passe afin de vous connecter:
Se connecter

Vous avez oublié votre mot de passe.